Assalamu alaykum / Bonjour,

Vous êtes nombreuses à me demander des conseils pour débuter l’école à la maison, pour organiser votre classe alors j’ai farfouillé pour vous sur mon vieil ordinateur et j’ai retrouvé l’emploi du temps que j’avais mis en place pour la TPS de mon aîné.

Il faut savoir que cette année scolaire là, j’avais mis en place un atelier ouvert aux enfants non scolarisés (et aux autres) de niveau TPS et PS. J’avais donc trois demi-journées avec mon petit groupe de 12 élèves et nous avançions selon le planning suivant :

EMPLOI DU TEMPS 2012-2013

Plusieurs choses sont à noter mais notamment, les objectifs de base de cette année scolaire étaient pour moi les suivants :

  • aborder les bases du Tawhid
  • acquérir l’alphabet arabe
  • savoir reconnaître les chiffres de 0 à 9
  • savoir dénombrer jusqu’à 5
  • apprendre une dizaine de hadiths
  • mémoriser au moins sourate al fatiha et les trois dernières sourates du Coran
  • apprendre certains comportements du musulman : dire bismillah, assalamu alaykum,…
  • aborder les notions de devant / derrière / dessus / dessous
  • apprendre à respecter une consigne simple pendant l’éveil corporel (exp : on saute, on court)
  • être attentif pendant une histoire et la comprendre
  • commencer à faire des jeux de société éducatif type jeux de coopération
  • devenir un élève et s’intégrer dans un groupe
  • acquérir une autonomie (relative bien sûr, on parle de touts petits n’est-ce-pas)

C’est déjà pas mal, non ?

Pour arriver à mes fins, j’ai donc mis en place ce planning que vous voyez plus haut et j’ai utilisé ensuite différents supports trouvés sur le net, notamment sur l’excellent forum “la madrassa c’est oummi” ou sur le blog de notre très chère soeur Umm Maryam qui est malheureusement fermé pour le moment.

Certains des supports que j’ai utilisé sont visibles, téléchargeables et imprimables sur notre blog (ICI) mais je vais vous les mettre tous in shâ a llah au fur et à mesure.

Ensuite, hors des ateliers, je passais du temps à “réviser” avec mes enfants. C’est à dire que je mettais en place des matinées de “travail” avec eux à la maison. Nous révisions par exemple la lettre “ba” en la sculptant avec de la pâte à modeler. Le lendemain, nous mangions le “ta” en gâteau sablé que nous avions confectionné ensemble.

Les sorties à la ludothèque ou à la médiathèque ainsi que dans les parcs sont également importantes pour l’épanouissement de l’enfant. A cet âge, loulou a besoin de s’ouvrir au monde extérieur et de rencontrer l’autre. Il a aussi de plus en plus besoin de se défouler physiquement. Donner lui l’occasion de le faire avec vous, en toute sécurité lors de ces sorties familiales.

Pour conclure, n’oubliez pas qu’en Toute Petite Section, l’enfant est encore un petit-bout qui ne peut se concentrer vraiment plus de 5 ou 10 minutes d’affilée. Les notions seront comprises et aquises par le jeu, en participant avec ses mains et toute sa petite personne. Loulou a besoin de faire, de toucher, de sentir pour apprendre. Laissez le faire sans lui mettre trop de pression.

Par exemple, je me souviens de mon loulou number 2 qui ne voulait jamais s’asseoir à un bureau, sur une chaise.

Sur les conseils d’une maman iefeuse, j’ai mis en place la stratégie suivante pour lui faire faire du graphisme malgré tout : J’avais tracé au sol avec du scotch brun un grand “alif” et je lui ai demandé de rouler dessus avec sa petite voiture. Puis, j’ai fait le circuit sur un grand carton, puis sur une grande feuille, puis une feuille A4, puis, la voiture est enfin devenu un stylo ! Ouf ! Mais je vous résume ça en quelques mots alors que ça a pris des mois…

Toute cette histoire pour vous redire que la TPS c’est NO STRESS et des activités ludiques avant tout. Profitez de ce temps précieux avec votre petite amana, ça passe tellement vite…

 

ummaty_shop
error: Contenu protègé