Assalamu alaykum / Bonjour,

Durant cette année scolaire, avec loulou number 1 (moyenne section), nous avons mis l’accent sur le français. J’avais consacré beaucoup plus la toute petite section et la petite section à l’arabe. Donc cette année, c’était A, E, I, O, U, Y, c’était [b] et [a], ça fait [ba], etc…

En ce sens, et pour travailler la phonologie, j’ai trouvé un outil très intéressant : la maison des sons. On peut faire la maison des [a], celle des [i], et ainsi de suite. Le fichier se trouve sur ce site que je vous recommande vivement car les fiches proposées sont vraiment sympas et complètes : http://www.fiche-maternelle.com/sons.html

Dans un premier temps, nous avons utilisé l’idée de la fiche plutôt que la fiche elle-même.

Je m’explique : nous avons pris plusieurs objets (certains avec le son [a] comme banane ou avion, et d’autres non comme pomme ou voiture). Nous avons pris une bassine sur laquelle j’ai scotché la fiche. Voici notre grande maison du [a]. Loulou number 1 devait mettre dans la bassine uniquement les objets qui contiennent le son [a]. L’exercice peut bien sûr se faire ensuite avec tous les sons existants et toutes sortes d’objets et de contenants.

L’enfant verra cette activité comme un jeu et prendra ainsi goût à découvrir et rechercher les sons. Quel son y’a-t-il dans ce mot ? Et combien de fois ? Cela deviendra un véritable amusement pour lui. C’est un bon début pour emprunter le chemin qui le mènera à la lecture et à l’écriture…

A ce propos, les mamounettes, je voulais partager avec vous un proverbe chinois qui dit “Dis moi et j’oublie, montre moi et je me souviens, implique moi et je comprends“.

Ne l’oubliez pas quand vous instruisez vos loulous !

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