Assalamu alaykum / Bonjour,

On entend souvent parler de DDM ou Découverte Du Monde quand on se renseigne sur les programmes des classes de maternelle. Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Durant le cycle 1 (qui comprend la petite, moyenne et grande section), l’enfant va se transformer physiquement mais aussi mentalement. Il va développer de nouvelles capacités cognitives et intellectuelles, ainsi qu’une certaine curiosité pour le monde qui l’entoure.

De lui-même, l’enfant voudra découvrir ce monde proche et comprendre pourquoi les choses fontionnent de cette façon. L’adulte enseignant va pouvoir s’appuyer sur ce goût de l’exploration et de l’expérimentation pour rendre le “travail” en classe ludique et passionnant.

La Découverte Du Monde à l’école maternelle répond à une programmation qui s’articule autour de trois axes :

  • Le vivant (l’être humain, le monde végétal et animal)
  • La matière (les matières, les matériaux, les éléments)
  • Les objets (utiliser, découvrir, fabriquer, et décrire des objets usuels)

Bien évidemment, il existe une progression en fonction des classes et ce, afin d’adapter au mieux les activités au développement de l’élève.

Pour vous aider, voici un document qui explicite dans un tableau très clair et complet la programmation complète attendue durant les trois années de maternelle en France. Le document est imprimablePROGRAMMATION COMPLETE DDM MATERNELLE

Les objectifs de cette “matière” sont les suivants :

  • passer du raisonnement enfantin au raisonnement “de cause à effet”
  • passer de l’intérêt lié au vécu, très subjectif, à l’intérêt porté aux faits scientifiques, donc plus objectif
  • passer d’un langage événementiel à un langage scientifique (parce que, chaque fois que,..)
  • passer des représentations événementielles aux représentations scientifiques

Dans les pédagogies alternatives, type Montessori, Freinet ou encore Steiner, la part belle à l’exploration du monde est faite. L’enfant va découvrir et s’initier aux différentes notions du programme en manipulant, expérimentant et en faisant ses propres expériences. Selon Célestin FreinetUne science n’est valable que si elle est le fruit du Tâtonnement Expérimental” (1966).

Enfin, je vous invite à consulter un document très instructif produit par l’académie de Versaille (en cliquant ICI). Vous y trouverez des exemples de thématiques et d’activités à faire en DDM, ainsi qu’une explication concrète et simple du programme pour la maternelle.

Et vous, quels thèmes avez-vous abordé via la Découverte Du Monde avec vos loulous ?

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