Astuce d’éducation bienveillante – Outil 3 spécial confinement

Astuce d’éducation bienveillante – Outil 3 spécial confinement

 

J’espère que tu te portes bien en ce nouveau jour de confinement. On se retrouve pour un nouvel outil, une nouvelle astuce d’éducation bienveillante et ce, afin de te faciliter ton quotidien pendant cette période délicate.

Tu peux retrouver les astuces déjà publiées en cliquant ICI

Si tu as du mal à occuper tes minimuz durant la quarantaine, tu peux également retrouver de nombreuses idées d’activités pour enfant adaptées au confinement en cliquant ICI

En tout cas, pour aujourd’hui, c’est parti !

 

Je ne sais pas si tu as remarqué mais souvent tu répètes 36 fois les mêmes choses sans que ton enfant ne fasse ce que tu lui demandes. Tu répètes doucement, tu cries, tu t’énerves… Bref. Tu t’épuises.

Cette situation te déplaît fortement. C’est tout à fait normal.

Tu aimerais garder ton énergie pour des choses plus intéressantes et puis, tu aimerais bien avoir un peu d’aide au sein de ton foyer.

Pour susciter la coopération de l’enfant, Adèle Faber et Elaine Mazlish ont mis en place plusieurs astuces, qu’elles nomment des habiletés. Je vais t’en proposer quelques unes qui, je l’espère, te faciliteront dans ton quotidien.

 

Les voici :

  • décrire ce que tu voies ou décrire le problème (« je vois une paire de chaussettes jetée à côté du panier à linge »)

 

  • donner de l’information (« les chaussettes ne seront pas lavées si elles ne sont pas mises dans le panier »)

 

  • le dire en un seul mot (« chaussettes ! »)

 

  • décrire ce que tu ressens (« je n’aime pas voir des chaussettes sales par terre quand je vais prendre ma douche »)

 

  • écrire une note (« jette moi dans ce panier quand tu m’enlèves après une dure journée. merci, tes chaussettes »)

 

  • faire parler l’objet (« au secours : je suis une paire de chaussettes toute sale et toute seule sur le sol ! je veux rejoindre ma famille dans le panier à linge sale ! »)

 

Très honnêtement, quand j’ai appris ces habiletés en formation, j’étais très sceptique. Et pourtant, ça marche !

Numéro 4 est très sensible lorsque je décris le problème. Numéro 2, quant à lui, aime beaucoup lorsque je fais parler les objets. Chacun son truc !

Effectivement, il est inutile d’enchaîner les habiletés à la suite dans une même phrase. Il faut tester et voir ce qui fonctionne le mieux avec ton enfant, en fonction de la situation.

 

Je te laisse essayer et m’en donner des nouvelles.

Connaissais-tu ses actuces bienveillantes ? N’hésite pas à me le dire dans les commentaires.

 

J’espère que cet article te plaît et qu’il t’aidera dans ton quotidien, dans ton foyer.

Je te dis à bientôt pour la suite. Prends soin de toi et de tes proches !

 

1$s pensées sur Astuce d’éducation bienveillante – Outil 3 spécial confinement

  • Julie04/04/2020 at 05:46

    As sallam aleiki, je trouve cela génial que tu partage ces info gratuitement pour les gens. Qu’Allah t’en récompense

    Répondre
    • ummatybooks04/04/2020 at 15:51

      Wa alayki salam wa rahmatullah,
      Amîne !

      Répondre
  • Musulmane_actuelle01/05/2020 at 07:33

    Assalamu alaikum. Vraiment supers astuces et super article, brefs et concis . Qu’Allah te récompense.

    Répondre
    • ummatybooks01/05/2020 at 20:11

      Wa alayki salam, amin. merci pour ton message.

      Répondre

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