Assalamu alaykum / Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble le bâton de pluie, quel est ce jouet, d’où il vient et comment il peut être utilisé avec votre petit loulou.

Celui vendu sur Ummaty Shop se présente sous forme d’un bâton transparent avec les deux extrémités colorées en bois dans lequel il y a de toutes petites billes (voir photo). En le retournant, les billes produisent un bruit semblable à celui d’une pluie drue. On a l’impression d’écouter couler une cascade ou bien d’entendre le son d’une averse.

A l’origine, cet objet a été utilisé par certains rois africains pour remplacer le sceptre, afin de se distraire lors des longues séances de protocole. Dans d’autres pays, comme la Nouvelle-Calédonie ou encore les Îles Fidji, celui-ci est appelé bâton de parole. Lors des débats animés, celui qui veut prendre la parole le prend en main et a le droit de s’exprimer le temps que dure le son d’un renversement du bâton de pluie.

Alors, qu’en faire avec votre mini loulou (ou avec vos plus grands loulous d’ailleurs) ?

Le bâton de pluie permet de développer les capacités d’attention de bébé. En entendant le son produit par les petites billes, loulou (dès 3 mois) cherchera du regard d’où cela provient et fera ses premières tentatives pour l’attraper.

Ensuite, tout comme les rois africains dont nous avons parlé plus haut, loulou, en grandissant, se distraira en jouant avec le bâton de pluie. Il le manipulera, le fera rouler et développera ainsi sa coordination motrice.

Bien entendu, vous pouvez l’utiliser pour faire les bruitages quand vous lui racontez une histoire : petit canard sort sous la pluie (pschhhhhhhh = bruit du bâton de pluie). Loulou en sera ravi ! Vous participerez ainsi à l’éveil de son ouïe en lui faisant découvrir de nouveaux sons.

Enfin, avec des enfants plus âgés, plus agités ou dans des fratries, on peut imaginer une utilisation se rapprochant du bâton de parole. Pourquoi ne pas le faire passer de mains en mains en fixant un objectif aux loulous ? Par exemple, avec des enfants de fin GS ou CP, on peut envisager ce type de jeu : Donnez une lettre (A par exemple). L’enfant qui a le bâton en main doit donner le plus de mots commençant par A le temps que le son du bâton de pluie s’arrête. Puis c’est au tour du second enfant. Qui a trouvé le plus de mots ?

Vous l’avez compris, chez nous, le bâton de pluie a séduit toute la famille ! L’avez-vous testé ?

(Disponible ICI)

 

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