Assalamu alaykum / Bonjour,

Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de notre soeur Aziza qui a innové une méthode pédagogique originale pour initier les enfants à la lecture et l’écriture de la langue arabe.

Je lui laisse donc la parole :

 

Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Aziza, je suis diplômée en management. A l’issue de mes études j’ai eu l’opportunité de gérer des points de ventes dans le domaine de la restauration. A ce titre j’ai pu développer une capacité d’analyse, d’organisation, d’adaptation et d’encadrement d’équipes. J’ai ensuite tout quitté pour vivre ma religion pleinement et je me suis redirigé vers la petite enfance. Deuxième centre d’intérêt autour duquel j’avais de temps à autre quelques activités en dehors du travail/études.

Je me suis donc naturellement orientée dans ce domaine et portée mon attention, mon observation sur l’enfant, en portant une attention particulière sur son développement de 0 à 7 ans. En parallèle, j’ai suivi les formations à la Pédagogie Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, instruction en famille, ainsi que diverses formations autour de la psychologie de l’enfant et les sciences cognitives.

 

Peux-tu présenter ton projet?

De ce parcours j’ai naturellement voulu entreprendre l’instruction de mes enfants, pour leur apporter un suivi personnalisé et des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins et leurs phases de développement. C’est posé à ce moment, la question de ” quel supports vais-je utiliser pour leurs apprendre la langue arabe” . Des fiches,des cahiers, des supports il y en avait, mais selon moi il manquait quelque chose. Surtout avec le recul que j’ai pu avoir avec mes apprentissages en sciences cognitives, je voulais un support qui les aide et leurs facilite l’apprentissage de cette langue.

Rétrospectivement, apprendre l’arabe ne fut pas très difficile pour moi car j’étais motivée. Mais lorsque l’on regarde de plus prêt les lettres arabes, d’un point de vue cognitif et d’un point de vue psychique d’un enfant de 3 à 7 ans, ce sont des signes très abstrait à mémoriser. Les principales difficultés rencontrées lors de l’apprentissage de la langue arabe:

 

Punaise le nombre de points que porte une lettre

Punaise la ressemblance entre certaines lettres
Punaise comment s’attache une lettre 
Punaise comment se prononce une lettre

Punaise le fait d’être francophone

Punaise et accessoirement l’ennui que nous pouvons rencontrer durant les cours d’arabe

 

J’ai alors entrepris un travail de 2 ans. La création d’une méthode qui combine les avantages de la méthode d’entrer en lecture LA PLANETE DES ALPHAS (images mentales), de la Pédagogie MONTESSORI pour le côté manipulation, participation active dans l’apprentissage ainsi que d’autres techniques de mémorisation plurisensorielles. Egalement de la très célèbre et efficace méthode de lecture QAIDA NOURANIA, pour conserver la bonne prononciation des lettres et ainsi préserver la bonne lecture de l’arabe littéraire.

 

J’ai découvert, et ce fut une très agréable surprise pour moi, ta version arabe des fameux “alphas”. Peux-tu nous en dire plus ? Et présenter cette méthode à celles qui ne la connaissent pas ?

Cette petite recette a donné naissance en septembre 2015 de “L’alphabet arabe déguisé” disponible sur www.alphabetarabedeguise.com en version PDF imprimable. Méthode d’entrée en lecture arabe (3-7 ans), pour les enfants francophones, adapté pour les enseignantes/ mamans francophones.

C’est un abécédaire pas comme les autres, les lettres sont des personnages aux couleurs et caractéristiques bien étudiées pour marquer l’esprit de l’enfant. La mémorisation est donc solidement ancrée dans sa mémoire grâce à ce livre et ses petites histoires. Il fait ensuite la découverte des amies voyelles, ces précieuses voyelles avec lesquelles les lettres déguisées se promènent et aiment parler ensemble. C’est là que tout devient intéressant. S’ensuit alors une progression bien définie pour faire parler les lettres ensembles et donc APPRENDRE A LIRE FACILEMENT grâce aux images mentales.

 

As-tu quelques conseils de “pro” à donner aux mamans qui se lancent dans l’aventure IEF ou qui souhaitent démarrer l’apprentissage de l’arabe avec leurs enfants ?
 
Je conseille aux mamans qui se lancent dans l’ief ou qui souhaitent accompagner leurs enfants dans les apprentissages, de lire des livres sur l’enfant, la psychologie de l’enfant. Mieux le connaître c’est mieux le comprendre et donc mieux l’accompagner. Nous oublions souvent que l’enfant n’est pas un adulte, et qu’il n’est pas dans le même état psychique que nous. Il est primordial de s’intéresser aux phases que traverse un enfant et les différents types de mémorisations. Nous ne sommes tous égaux face à l’apprentissage, nous devons donc nous intéresser aux différents outils pédagogiques afin de proposer le plus adapté à chaque enfant. C’est d’ailleurs ce que je tend à rendre accessible via mon blog www.madrassalmde.com et les formations que je dispense ou que je relaie.
Barakallahu fyki de nous avoir accordé de ton temps pour répondre à nos questions ma chère soeur”
Qui a déjà testé cette méthode ? Racontez-nous votre expérience !
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